Philippe Vinditelli
La réussite dans le golf..
Philippe Vinditelli a débarqué en 2014 dans le paysage golfique régional en reprenant le Golf de La Sorelle puis en relançant le « Pitch and Putt » de Lyon-Tassin ; Rencontre avec un entrepereneur qui réussit..
Golfinrhonealpes : Vous êtes arrivé dans le golf il y a 5 ans, pour quel résultat aujourd’hui?
Philippe Vinditelli :
Dans le golf , en terme d’entreprise , il faut toujours rester très prudent dans ce que l’on annonce; mais on a la chance d’avoir fait une très belle année, une année record malgré les problèmes d’eau; nos 2 golfs , La Sorelle et Lyon-Tassin sont en très bonne santé et on est d’autant plus fier du résultat avec Lyon-Tassin que c’est un golf que l’on a repris et relancé il y a un peu plus de 2 ans.
Golfinrhonealpes: vous êtes un entrepreneur, le golf a la réputation d’être un »business difficile » , quelle a été votre motivation pour vous lancer dans ce monde du golf?
Philippe Vinditelli
le monde du golf est compliqué mais ce qui m’a motivé, plus que la passion du golf, c’était sans doute de démontrer que lorsque l’on applique des méthodes d’entreprise comme on l’a fait au Golf de Lyon- Tassin, on obtient des résultats; et d’ailleurs je joue beaucoup moins au golf qu’il y a 5 ou 6 ans!
Golfinrhonealpes quelle est cette méthode?
Selon moi il y a 3 piliers principaux : s’occuper de ses clients de la meilleure manière et en tous cas mieux que ses concurrents…être le plus prés possible de ses collaborateurs et leur donner envie de venir bosser chaque matin, même si c’est forcement une contrainte, et dernier pilier, savoir compter: si j’ai 100 de recettes, je ne peux pas avoir 120 de dépenses.
Golfinrhonealpes : Il fallait quand même du culot pour débarquer dans le golf comme çà…
Philippe Vinditelli :
c’est vrai car j’avais commencé à jouer au golf 2 ans auparavant mais encore une fois, j’avais des convictions en tant que chef d’entreprise et c’est sans doute parce que j’avais bien réfléchi et préparé en amont « un business plan »cohérent.
Golfinrhonealpes: En tant qu’acteur important du golf, quel regard portez-vous sur ce paysage golfique régional?
Philippe Vinditelli :
On n’insiste pas assez sur la qualité de l’offre golfique que l’on a dans la région,et on en n’a pas assez conscience, surtout si on se compare à d’autres régions françaises; je pense aussi qu’il faudra avoir un discours différent vis à vis de nos amis golfeurs; on va devoir s’adapter aux contraintes écologiques et aux mutations climatiques : avoir des fairways grillés en été et des vers de terre en hiver; ce que je dis n’est pas populaire mais il faudra s’y habituer . En même temps je vous donne l’exemple du Golf de la Sorelle ou on a fait beaucoup d’efforts pour stocker de l’eau, améliorer la gestion des arrosages avec des greens qui n’ont jamais été aussi beaux ;justement il sera essentiel d’avoir toujours des greens et des tours de greens parfaits parce que on ne pourra plus arroser nos parcours comme on le faisait il y a quelques années.
« A Lyon-Tassin, on joue le parcours en 1h15″
Golfinrhonealpes Autre difficulté, le golf a la réputation est d’être un « sport de riche » et chronophage..
Philippe Vinditelli
Je pense que des structures comme celles que nous avons à Lyon-Tassin peuvent sortir le golf de cette image que vous évoquez , celle d’un « sport de riche » et on démontre ici que l’école de golf est accessible… je note aussi que tous les golfs ont des propositions financières agressives pour développer le golf . En fait je pense que le problème numéro 1 du golf, c’est le temps et cette notion de sport « chronophage »! Et là encore, nous donnons ici à Lyon- Tassin l’exemple que l’on peut se faire plaisir au golf, jouer les 9 trous en 1h15.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre