IMG-20210823-WA0007

Il a joué avec..
Un Héros nommé ISSA NLAREB

Journaliste emblématique de la Télévision Suisse, Stéphane Rinaldi raconte dans Golfinrhonealpes une journée particulière de golf vécue à Evian et sa rencontre avec un golfeur exceptionnel, ISSA NLAREB

J’AI JOUE AVEC UN HEROS…

Lorsque j’entends pour la première fois l’histoire d’Issa Nlareb, il y a environ un mois, je crois bien que Jean-Christophe Bernaz, le facétieux organisateur du « Pro-Am Lehmann-Immobilier » me fait une blague comme il en a l’habitude.

Il me dit qu’il a croisé sur les fairways d’Evian un jeune golfeur camerounais pro, amputé des 2 jambes, des 5 doigts d’une main et de 3 doigts de l’autre…et qu’il l’a invité à son Pro-Am

Immédiatement je décide donc de faire un mag de la rédaction sur ce garçon hors du commun avec qui je vais avoir l’honneur de jouer la partie d’entrainement précédant le « Pro-Am Lehmann-Immobilier »

Issa Nlareb a 31 ans, il est pro au Cameroun depuis son plus jeune âge et son destin va basculer en février 2018 lors d’un tournoi du Alps Tour en Egypte. Malgré la chaleur, il a froid en permanence puis son état se dégrade très vite de façon inexpliquée jusqu’au coma.

Durant ces longs mois entre la vie et la mort, à cause d’un microbe contracté au Sénégal, le jeune africain fait un choc sceptique et ses membres se nécrosent très vite ce qui va nécessiter une opération d’urgence à l’hôpital St Luc de Bruxelles avec le professeur Libouton.

Issa est sauvé mais malheureusement amputé des 2 jambes et presque des 2 mains.

IMG-20210823-WA0000 (2)

Issa est sauvé mais malheureusement amputé des 2 jambes et presque des 2 mains.

C’est là que commence son histoire extraordinaire, sa 2ème vie.

Issa apprend qu’il pourra tout de même marcher  et donc prolonger son rêve : jouer au golf sur le tour Européen.

Il reprend le chemin du practice, tape 800 balles par jour, enchaine les parcours et le renforcement musculaire, apprend à gérer ce handicap, se découvre un nouveau swing en attachant ses poignets avec un strap.

Grâce à celle qu’il appelle « maman », Françoise Collet, ancienne ambassadrice de l’union européenne au Cameroun qui a organisé son sauvetage et tout ce qui a suivi, il rejoue malgré un manque de moyens financiers et une énorme chaine de solidarité se met en place autour de lui.

A Evian, il est invité au « Pro-Am Lehmann-Immobilier » parmi des champions et des Pros  bluffés par son swing, son charisme, sa gentillesse et son abnégation qui  forcent l’admiration.

IMG-20210823-WA0003

Durant notre partie d’entrainement, Issa joue 1 au-dessus du par Il jouera 76 le lendemain au « Pro-Am Lehmann-Immobilier » en étant très frustré et nous sort des coups d’anthologie malgré la présence de nos caméras et une ambiance plutôt festive. Concentré, appliqué, il nous explique comment il a modelé son nouveau swing, comment il a du inventer une nouvelle façon de putter, comment il imagine la suite.

« On vient de prendre une leçon de golf, mais plus encore une leçon de vie »
Jean-Christophe Bernaz

IMG-20210823-WA0006

Après 5 heures passées en sa compagnie, on a presque oublié son handicap et on est juste heureux d’avoir partagé sa partie.

« On vient de prendre une leçon de golf, mais plus encore une leçon de vie » s’exclame Jean-Christophe Bernaz au 18.

Nous aussi on vient de prendre une leçon et surtout on a une belle histoire à raconter pour notre « mag de la rédaction » qui passera sur RTS2 en septembre. L’histoire  d’un garçon hors du commun qui n’hésite pas à dire que le golf l’a sauvé.

Stéphane Rinaldi (RTS) à Evian



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre