F.RIBOUD

Golf Français
Et si on écoutait Franck Riboud?

Au lendemain d’une Ryder Cup paradoxale, une réussite magnifique grâce à Pascal Grizot et un état des lieux consternant pour le golf français à l’image de Raphaël Jacquelin et de Gregory Havret réduits à l’état de chauffeurs de voiturettes  comme si en Tennis Gasquet et Montfils étaient en Mai prochain relégués au rôle de ramasseurs de balles à Roland Garros… Que se passera-t-il pour le golf français après la Ryder CUP avait-on demandé à Franck Riboud, Président de l’EvianChampionship »: « Rien, c’est tout, si, il y a aura l’Evianchampionship en juillet 2019 « avait-il répondu non sans ironie.  Alors peut-etre faudrait-il entendre(enfin) les préconisations de celui qui a fait d’Evian une « Terre de golf »et de l’EvianChampionship un Majeur. Bref les 2 seules grandes réussites du Golf français ces derniers années.

« Je pense que l’on a besoin d’un projet pour les jeunes français avec l’objectif d’avoir un Champion d’ici 5 à 10 ans. On a de bons joueurs constate Franck Riboud , « mais il nous faut un Champion c’est tout ».

« Il faut un Plan d’action pour avoir un Champion »
Franck Riboud

A condition d’avoir un Plan d’action pour avoir un Champion et j’en ai un , le golf est un sport de statistiques, regardez ce que font les chinois, les suédois, les italiens; la Ryder Cup c’est un juste un événement mais aucun sport ne se développe grâce à  un événement« soulignait le Président de l’EvianChampionship. Et de rappeler l’exemple de Noah qui a boosté le Tennis Français comme Jean Claude Killy en son temps l’avait fait pour le ski français. On a certes  aussi besoin que le golf devienne « un marché »plaide Franck Riboud en augmentant le nombre de joueurs… mais c’est « le Champion Français qui fera rêver les jeunes français et nous pouvons en avoir et c’est la raison pour laquelle on veut avec Jacques  Bungert (Directeur de l’EvianChampionship, ndlr)faire de ce pays un pays ou l’on pense golf. Et il y a du travail après une année 2018 catastrophique pour le golf français (38°aux Championnats du monde messieurs et 20° place finale chez les Dames). Certes, une nouvelle organisation du »Haut Niveau »a été mise en place en ce début d’année mais la nouvelle équipe fédérale serait sans doute bien inspirée d’écouter les « préconisations « de celui qui a fait d‘Evian plus qu’un événement,  une Terre de « Majeur ».



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre