Couv-montée-Méthode-ok_Page_1(1)

La Méthode Concrète de Roger Golias
LE livre essentiel

Sil ne doit y avoir qu’un seul livre dans votre sac sur l’enseignement du golf, ce sera  la réédition de la « La Méthode Concrète »de Roger Golias et la (re)découverte de sa méthode qui a formé plus de 1000 Pros et 160.000 golfeurs sur plusieurs décennies. A l’heure des pédagogies aussi compliquées qu’abradacabrantesques celui qui fut le disciple de Percy Boomer  nous offre avec ce livre une approche pédagogique de ce jeu inégalée. Nelson Monfort qui préface le livre évoque pour Golfinrhonealpes l’importance de Roger Golias dans l’histoire de l’enseignement du golf français.

 

Golfinrhonealpes: Nelson, vous avez bien connu Roger Golias, quel enseignant était-il?

Nelson Monfort: Je l’avais rencontré la première fois sur le golf des Arcs ou il enseignait l’été et j’avais été frappé par son côté « humain »; il avait un regard, un sourire, une attention exceptionnelle pour ses élèves. C’est lui qui a crée « l’enseignement collectif » en France mais Roger Golias ne donnait pas « une leçon à 20 élèves »mais 20 leçons individuelles à 20 élèves en même temps, et ça change tout si on compare avec Leadbetter par exemple ou « c’est l’usine »!

Golfinrhonealpes: S’il fallait définir son approche pédagogique de l’apprentissage du golf , quel  est le mot qui vous vient à l’esprit?

Nelson Monfort: Je dirais, la simplicité; ses conseils étaient toujours « simples »,compréhensibles et adaptés à celui ou celle qui était son élève; tout le contraire de ces « Pros au discours sophistiqué » qui te fait perdre ton swing et tu mets 2 ans pour le retrouver…

Golfinrhonealpes: c’est une approche pédagogique à rebours des tendances actuelles ou on parle de bio-mécanique etc…

Nelson Monfort: oui c’est une approche pédagogique qui n’existe plus; aujourd’hui, il y a internet mais Roger Golias est dans la lignée de Professeurs légendaires à l’instar de Butch Harmon; ces Professeurs que l’on respecte comme ils respectaient la parole des anciens; d’ailleurs les jeunes joueurs qu’il coachait  l’écoutaient toujours avec humilité et pourtant ils tapaient plus fort que lui! En fait , Roger Golias était un « sorcier »je n’aime pas beaucoup cette expression, mais il y avait de ça.

Merci Nelson .

propos recueillis par Gérard Emica

Pour commander La Méthode concrète »:

Contact

nathalie@french-sensations.com

13 Rue Prémayac, 33390 Blaye, FRANCE /06 30 01 16 02

www.methode-concrete.com



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre