L-Interview-Hors-Limites-Agathe-Sauzon

Agathe Sauzon,Une trajectoire prometteuse
Rencontre avec son coach, Vincent Minodier

Agathe Sauzon a réalisé un Top 15 à Evian lors du Jabra Ladies Openun début de saison prometteur après une année 2021 compliquée.  Son coach, Vincent Minodier, analyse pour Golfinrhonealpes les performances de sa protégée.

Golfinrhonealpes: Un mot d’abord sur la  saison en cours d’Agathe Sauzon
Vincent Minodier: Déjà par rapport à l’an dernier, c’est un début de saison encourageant: elle aligne les cuts, a l’exception de la Thaïlande ou elle a échoué d’un coup.  Et avec plusieurs « top 15″. elle a déjà accumulé autant de points que l’an dernier en une saison.

vincent-minodier-1

Golfinrhonealpes: on peut parler d’un « déclic « dans sa carrière ?

Vincent Minodier: Je ne pense pas qu’il soit question de « déclic « mais plutôt la conséquence de ce que l’on a travaillé, comme le font toutes les joueuses du circuit d’ailleurs.  Par exemple, avec Agathe on a beaucoup travaillé les compressions de balle, et sa capacité à gérer les effets pour qu’elle soit encore plus créative dans son jeu.

Oates-Vic-Open-LET-Agathe-Sauzon-dans-le-tempo

Golfinrhonealpes: c’est la boite à outils indispensable de la golfeuse de Haut niveau?

Vincent Minodier: Agathe a des trajectoires naturellement très droites, des « traits « comme on dit et et sur les parcours qu’elle joue sur le circuit, elle est confrontée à des attaques de green qui nécessitent de travailler les balles en fade, en draw. On a aussi beaucoup insisté sur le travail des balles basses; d’ailleurs dans cette vallée du Rhône (sur le Golf des Chanalets, ndlr)la météo et le vent nous imposent  l’hiver de travailler pas mal ce type de coups!  j’ajoute que bien évidemment on a bossé le petit jeu et le putting..
Golfinrhonealpes : Agathe Sauzon , à l’image du golf féminin français est sur une bonne trajectoire , ce qui est encourageant pour l’avenir..

Vincent Minodier: oui et avec aussi cette saison, l’ascension de Pauline Roussin Bouchard avec  un travail de fond au niveau de la Fédération ; le traitement  du golf féminin me parait plus équitable qu’auparavant. L’association entre le LET le LPGA a aussi permis à mon sens une meilleure visibilité des joueuses, avec un nombre de tournois plus important et des dotations à la hausse, même si l’écart avec les garçons reste colossal, et le mot est faible…

En France, on est focus sur le beau geste, aux USA, les jeunes sont paramétrés pour gagner

Golfinrhonealpes:  Comment définissez vous votre approche du golf ?

Vincent Minodier: J’ai une expérience américaine et une formation aux US en tant qu’enseignant. En France, on est très bons sur la qualité du swing, la mécanique, focus sur le beau geste alors qu’aux USA, ils visent l’efficacité immédiate et commencent les apprentissages au bord du green. Là bas les coachs disent:  » travaille le petit jeu et ensuite tu vas  apprendre à taper très fort « !leur  philosophie c’est d’abord acquérir une dextérité, un feeling qui nous manque un peu à nous Français. Il nous faut développer ce « killing instinct « que les américains ont, ce « think positive » comme ils disent; aux US, les jeunes  sont paramétrés pour gagner! 

Le golf scolaire est l’avenir, Il faut cesser la culture de l’entre-soi

Golfinrhonealpes: Vous êtes le « Pro référent » du Golf des Chanalets, quel est votre analyse concernant le développement du golf en France?

Vincent Minodier: l’avenir passe surement et avant tout par le golf scolaire pour fabriquer un vivier de golfeurs;  avec derrière l’accès au plus grand nombre comme ça se passe dans les pays nordiques ou aux USA. Il faut que le golf rentre en quelque sorte dans le cursus de l’éducation nationale. Ici on a des « sessions golf » avec le lycée de Bourg les Valence et çà marche super bien. En définitive, Il faut cesser la culture de l’entre-soi.

 

Propos recueillis par Gérard Emica



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre