La Révolution Trackman
Héritier du Doppler, technologie militaire des années 60 pour suivre missiles et projectiles, le Trackman, qui analyse le swing et la trajectoire de la balle est désormais l’outil incontournable dans le monde du golf. Lors de l’Evian Championship, Le “Trackman “est installé sur 6 trous du parcours et dans le village pour les amateurs
Bruno Veiga, Responsable Trackman pour l’Europe du Sud, en dit plus à golfinrhonealpes sur le succès de cette “Révolution Trackman”
Golfinrhonealpes: Qu’est ce qui rend si indispensable aux golfeurs professionnels l’utilisation du Trackman ?
Bruno Veiga: on a vu ici à Evian pendant leurs 2 premières journées d’entraînement à l’occasion des Pro-Am l’intérêt que les joueuses portaient a l’analyse de leur swing immédiatement après avoir joué. Pas mal d’entre elles possèdent un Trackman à titre personnel, Il faut savoir qu’il y a plus de 350 joueur sur tous les circuits du golf mondial qui possèdent un Trackman, Rory McIlroy,Justin Rose, Alexander Levy. Ils s’en servent au practice bien sur mais et même avant des départs ou on a vu Dustin Johnson l’utiliser récemment pour contrôler ses distances de wedging.. en fait , pour les Pros c’est souvent une utilisation plus simple qu’on ne le croit: il veulent connaître précisément leurs distances et leur dispersion et ensuite un ou deux points techniques que leur coach a mis en évidence.
Golfinrhonealpes: Tous les compartiments du jeu peuvent-ils être analysés?
Bruno Veiga: Bien sur, en fait les joueurs font des gammes; soient ils répètent des distances, soit des coups aléatoires. Il ya une application dans le Trackman qui leur dit: faites 68m et ils peuvent mécaniser leur geste pour accomplir la distance avec par exemple l’image de l’horloge mais aussi de travailler l’intensité et les sensations car le Trackman ne les transforment pas en robot!
Golfinrhonealpes l’innovation cette année à Evian c’est l’installation du Trackman aux départ de plusieurs trous..
Bruno Veiga: c’est le Trackman Shot Tracer, dédié au téléspectateur! *A la télé on a parfois du mal à voir la balle et là on montre au téléspectateur la trajectoire, la distance , la dispersion etc…
Golfinrhonealpes: Les enseignants sont-ils intéressés dans leur pédagogie par l’utilisation de cette technologie Trackman?
Bruno Veiga: De plus en plus car ils peuvent donner des réponses précises à leurs élèves;c’est la mise en évidence ,par exemple,d’un chemin de club extérieur -intérieur sur laquelle le Pro va s’appuyer pour préconiser des exercices
Golfinrhonealpes: On ne peut quand même pas apprendre à jouer au golf avec le seul trackman?
Bruno Veiga: non, c’est comme si vouliez apprendre à courir avec un Chrono mais pour le golfeur du dimanche, le Trackman est un outil efficace pour progresser!
Golfinrhonealpes: ce qui explique votre présence au Village avec un stand Trackman?
Bruno Veiga: Oui, on a voulu on a mis en place un Trackman qui,permet à tout un chacun de venir taper quelques balles. 2 Pros sont là toute la journée pour faire un diagnostic,, leurs donner quelques petits conseils sur leur swing…le joueur amateur accède ainsi à un autre univers en ayant une perception plus juste de son geste; et puis le Trackman leur permet aussi de déterminer quel type de club leur sera plus adapté car le « fitting des clubs » est devenu un élément important sinon essentiel pour le golfeur du Dimanche qui souhaite progresser?
merci Bruno Veiga
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre