David LeadbetterInterview exclusive
Partenaire prestigieux de l’Evian Resort avec le lancement de l’Académie Leadbetter sur le centre d’entrainement, David Leadbetter nous a accordé une interview en exclusivité.
Golfinrhonealpes Pourquoi avez vous choisi Evian pour implanter une nouvelle académie
David Leadbetter: D’abord parce que c’est un environnement exceptionnel avec une structure d’entrainement unique ou on va accueillir des joueurs venus de toute l’Europe avec aussi une attention particulière pour les juniors.
Notre pédagogie est fondée avant tout sur une approche individuelle du joueur
Golfinrhonealpes: Par rapport aux premières académies que vous avez crées en France dans les années 90, y-a-t -il ici une originalité?
David Leadbetter: C’est la 39°Académie que je crée a travers le monde et celle-ci a vraiment quelque chose de « spécial »par son environnement juste incroyable.. Nos Pros appliqueront ici notre méthode pédagogique validée dans le monde entier, avec l’apport des nouvelles technologies, Trackman, Plateaux de Force etc..mais on a ,ici comme dans toutes nos académie, avant tout une approche individuelle du joueur ; c’est vrai pour les forts joueurs que nous coachons mais plus encore pour le joueur comme vous, l’amateur du Dimanche!
Le secret du swing , c’est le corps …..
Golfinrhonealpes: Y-a-il des coachs qui vous ont influencé pour aboutir à ce que l’on appelle la « Méthode Leadbetter », je pense à Percy Boomer dont vous avez préfacé la réédition de son livre « Le Golf »?(Percy Boomer a enseigné à Saint Cloud de 1913 à 1940)
David Leadbetter: Percy Boomer a écrit le livre que je considère non seulement comme le meilleur mais le plus essentiel sur l’apprentissage du golf; il explique très bien le rôle du corps dans le swing et pour moi, c’est la clé, le secret du geste; vous pouvez avoir un swing vertical , plats, rapide ou lent mais c’est de la manière dont votre corps bouge que dépend votre puissance, votre équilibre(David Leadbetter mime le geste…). C’est un grand livre et tous nos enseignants l’ont lu.
Golfinrhonealpes: votre dernier livre s’intitule « The A Swing »et insiste justement sur le rôle du corps..
David Leadbetter: on a un grand succès avec ce livre car justement on insiste sur l’utilisation du corps ,on ne parle pas du swing mais du corps qui bouge et c’est un propos qui convient à tous, jeunes ou vieux.
Golfinrhonealpes: Vous coachez ici à Evian plusieurs joueuses, quelle est votre favorite pour la victoire dans le Tournoi?
David Leadbetter:Il y a tellement de bonnes joueuses ici que c’est difficile à dire surtout qu’il peut y a avoir des surprises avec de jeunes coréennes; mais je crois que ce pourrait être la semaine de Lexi Thompson qui revient après un break.
Les américains seront les favoris de la Ryder Cup
Golfinrhonealpes: Concernant la Ryder Cup, votre pronostic…
David Leadbetter: Je pense que les américains seront les favoris car ils ont une équipe vraiment très forte, les européens à l’image de Sergio(Garcia)ne jouent pas très bien et les américains veulent vraiment gagner en Europe mais c’est la Ryder Cup, avec souvent des surprises mais le résultat final sera je crois serré sur ce parcours du golf National que je trouve intéressant.
Golfinrhonealpes: Une Ryder Cup en France mais sans joueurs français
David Leadbetter: oui et c’est dommage car ça aurait aidé le golf français; j’ai cru longtemps en Alexander Levy mais depuis quelques mois, c’est « bof,bof »…
Golfinrhonealpes: Justement quel regard portez vous sur le golf français?
David Leadbetter: Je trouve qu’il y a beaucoup de joueurs talentueux avec une nouvelle génération qui arrive…
« Les joueurs français ne sont pas assez rugueux mentalement »
Golfinrhonealpes: mais ils ne gagnent pas encore sur le circuit international! Pour quelle raison?
David Leadbetter: C’est difficile de pointer une raison seulement mais je crois que les français ne sont pas assez rugueux, solides mentalement. Je crois que leur problème (il réfléchit un instant..)c’est aussi que tout est trop facile…en golf vous avez à vous battre, à travailler dur et parfois avec l’argent….aux USA les jeunes joueurs doivent se battre pour se faire une place. Il faut espérer dans cette nouvelle génération que j’évoquais mais il vous faudra aussi un « Top Player »pour avancer.
Merci David Leadbetter
propos recueillis par Gérard Emica
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre