Franck Riboud Comment relancer le golf féminin
Mais ou sont passées les joueuses européennes? L’interrogation d’un journaliste en conférence de presse sur la domination des joueuses asiatiques et américaines sur le golf féminin mondial a donné l’occasion à Franck Riboud de pousser un coup de gueule et de pointer les responsabilités dans le naufrage actuel du golf féminin en Europe.
Un Tournoi européen en Thaïlande n’a pas de sens
Prenant exemple sur l’aventure de l’Evian masters, « au début nous n’étions rien , une trentaine à regarder les joueuses dont 20 membres de ma famille, »rappelle ironiquement celui qui préside le CA du groupe Danone, » mais nous avons construit une histoire qui a fait de cet événement un Tournoi Majeur ». Et de faire le constat que la gouvernance du Tour Européen a conduit à ce désastre: la raréfaction des Tournois qui ne permet plus aux joueuses de gagner correctement leur vie. « Surtout quand on leur propose un tournoi en Thaïlande au mois de juillet et avec un « prize money » qui leur fait perdre de l’argent avec les frais d’avion et d’hôtel , ça n’a pas de sens, »ironise Franck Riboud. « Ma vision d’un Tour Européen pour le golf féminin est de proposer des tournois en Europe…parce que l’Asie, l’Inde et Hong Kong ce n’est pas l’Europe . Et quand je dis Europe cela inclut l’Afrique du nord comme le Maroc et la Tunisie ».
Pour le Président de l’Evianchampionship, il s’agit de retrouver les fondamentaux et d’analyser la situation. La renouveau du golf féminin européen passera, assure-t-il, par la création de petits tournois de 80.000 à 100.000 euros de dotation car « on peut trouver des entreprises qui accepteraient de venir ». Selon Franck Riboud, on peut envisager un Tour Européen qui commencerait au Maroc en mars puis se poursuivrait en Sardaigne ou en Espagne pour finir en septembre -octobre en Suède ou en Grande Bretagne. « Et après 2 ou 3 ans, je parie que 2 ou 3 de ces petits tournois proposeront des prize money de 500.000 euros; ce qui est exactement l’histoire d’Evian »conclut le Président de l’Evianchampioship.
« Le Jabra Ladies Open, l’exemple à suivre »
Au printemps dernier, ce patron pragmatique et innovant , devenu avec l’ Evianchampionship un acteur incontournable du golf mondial, a mis en pratique ses idées pour relancer le golf féminin : Franck Riboud a convaincu le groupe Jabra de lancer le « Jabra Ladies Open. Ce Tournoi aux moyens limités(80.000 euros),s’est joué au printemps sur le parcours de l’Evian Resort »: la première pierre d’un nouvel édifice pour que les jeunes joueuses puissent exprimer leurs talents. Et de l’autre côté du Léman, le suisse Alexis Sikorski, promoteur du Bossey Ladies Championship lancé cet été, annonce 2 ou 3 Tournois féminins du même ordre l’an prochain. Plutôt une bonne nouvelle en attendant que la nouvelle gouvernance du Ladies European Tour prenne, peut-être, en considération les idées de Franck Riboud.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre