Antalya Le paradis du golf
Élue meilleure destination européenne de golf en 2008 par l’Association Internationale des Tours Opérateurs, la Turquie le doit à sa province d’Antalya ou se retrouve chaque année l’élite du golf mondial lors de l’ Open de Turquie qui a consacré à 2 reprises Victor Dubuisson .
Antalya, ou le paradis du golf, Golfinrhonealpes a rencontré son Gouverneur, Muammer Türker
Golfinrhonealpes : Que représente le golf pour cette province d’Antalya dont vous êtes le Gouverneur ?
Muammer Türker : Evidemment pour ce qui est du golf, on est une destination majeure pour notre pays car 16 des parcours de Turquie sont concentrés sur notre province. Et tous, à une exception prés, se situent sur une bande côtière dans la région de Belek, a proximité de la ville d’Antalya. Notre province est très touristique et nous avons une grande capacité d’accueil en nombre de lits (650.000 environ NDLR). et puis Antalya propose énormément d’ activités sportives liées au tourisme : l’an passé on a eu près de 2000 équipes de foot venues faire des stages d’entrainement sur nos installations! Mais pour en revenir au golf, sur les 16 parcours d’Antalya, « 2 sont des parcours signatures » (Perry Dye et Nick Faldo, NDLR)et on a également 2 parcours éclairés la nuit qui permettent de jouer 24 heures sur 24.
Des parcours signés Perry Dye et Nick Fakldo
Golfinrhonealpes: Quel est le poids économique du golf pour votre province d’Antalya et quel est votre positionnement sur le marché international golf ?
Muammer Türker : Le golf représente pour Antalya un chiffre d’affaires annuel d’environ 220 millions d’euros .Et Je dirai que l’on est une destination golfique à la fois « haut de gamme » en terme de prestations mais si je devais comparer avec des destinations comme l’Espagne, Valderama par exemple, à prestations identiques et même meilleures (Muammer Türker sourit..)on est beaucoup plus accessibles en terme de prix ..
Golfinrhonealpes: Quelle est votre clientèle la plus importante aujourd’hui?
Muammer Türker: Ce sont d’abord les Allemands qui sont nos premiers clients, ils représentent 55% des golfeurs ; viennent ensuite les pays scandinaves, l’Angleterre et enfin la France.. Et nous espérons bien convaincre les golfeurs français de venir de plus en plus nombreux découvrir notre province et Antalya,véritable capitale du tourisme en Turquie.
Golfinrhonealpes : Y-a -t-il d’autres projets de parcours sur votre province?
Muammer Türker: Il y a des projets en cours mais pour l’instant, plutôt du côté de la mer Égée notamment, mais ils ne sont pas finalisés.
Golfinrhonealpes: Par rapport aux autres sports, quelle est la place du golf en Turquie ?
Muammer Türker: Selon les chiffres officiels de Fédération Turque de golf, on a 55.000 licenciés avec un grand nombre de jeunes mais évidemment si on doit comparer avec d’autres sports, la médiatisation est encore faible; c’est du notamment à la concentration géographique des parcours sur la seule province d’Antalya et puis comme chez vous, le golf a encore une image de sport élitiste mais à Antalya, je note que les jeunes sont de plus en plus attirés par ce sport.
Merci Monsieur le Gouverneur.
propos recueillis par G.E
www.infosturquie.com (33-1)45 62 78 68
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre