Franck Riboud: Il faut créer un Mondial des moins de 18ans
Après avoir fait de l’Evian Championship le 5° Tournoi Majeur du golf féminin mondial, Franck Riboud évoque pour golfinrhonealpes ses projets et sa vision du golf de demain .
Golfinrhonealpes : Cet Evian Championship c’est pour vous, on le sait, un rêve abouti ; quel est maintenant votre challenge, la nouvelle étape ?
Franck Riboud : Ce tournoi est une machine bien rodée avec le plus beau plateau que l’on puisse imaginer avec toutes ces jeunes joueuses qui apportent un vrai élément de fraicheur. Mais on se remet en cause perpétuellement pour améliorer ce qui peut l’être ; ça ne se voit pas mais ce sont de nouvelles machines, de nombreux apprentis pour nous aider le plus en amont possible, sabler intelligemment tout au long de l’année. Et puis on a fait de nouveaux tees de départ, agrandis; ce sont des touches finales.
On travaille sur un tournoi mondial des moins de 18 ans
Golfinrhonealpes : Vous évoquiez l’élan de fraicheur apporté par les jeunes joueuses……
Franck Riboud : Oui, car on a des projets axés sur les jeunes. On travaille à la création d’un Tournoi mondial des moins de 18 ans. Et si on y arrive, on aura bouclé la boucle puisqu’il y a aura la « Haribo Kids Cup »pour les 7/12 ans, « la Junior Cup «, 14 ans et ce Tournoi mondial pour les 18 ans, filles et garçons.
Golfinrhonealpes : Sur cet Evian Championship, des jeunes comme Mathilda Cappeliez ont bénéficié d’invitations : c’est un tremplin ?
Franck Riboud : non ce n’est pas un tremplin, le Tournoi reste d’abord un Majeur avec les meilleures mondiales mais on a décidé de faire en sorte que ces jeunes femmes, celles qui aspirent à devenir Pro aient cette expérience qui leur serve de validation de leurs envies et de leurs rêves ; ce sera pour elles un acquis d’expérience.
Golfinrhonealpes : Quel rôle voulez-vous jouer au niveau du golf français ?
Franck Riboud : Quand on résume, l’Haribo Kids Cup, la Junior Cup, demain la U18, l’Evian Championship, inviter de jeunes proettes amateurs : on est dans notre rôle de développer globalement le sport de golf et comme je suis convaincu, je peux me tromper mais ce sont mes convictions, que ce ne sont pas les événements comme Evian qui « drivent « la croissance d’un sport mais ce sont les champions et les jeunes qui peuvent s’identifier à eux et avoir envie d’être les champions de demain. Mais il faut d’abord densifier l’accès à ce sport et c’est le rôle ici de l’école de golf, gratuite, avec ses 180 gamins.
Il faut miser sur les jeunes
Golfinrhonealpes : Les grands événements comme les jeux de rio ou la Ryder Cup peuvent jouer aussi ce rôle de booster du golf français ?
Franck Riboud: Non, sauf si un français gagne! Autrement la Ryder Cup qu’elle soit en France ou ailleurs, les passionnés de golf la regardent et ça fait un petit buzz ; mais ayant dit ça, c’est très bien qu’elle soit en France. Mais, et je le dis aussi pour l’Evian Championship, il faut miser sur les jeunes et c’est pour ça qu’on a donné des » wilds Cards » à certaines jeunes françaises, là on développe…regardez Mathilda(Cappeliez) et Agathe(Laisné), elles ont gagné l’Haribo Kids Cup, la, Junior Cup, maintenant elles sont invitées Evian et peut-être qu’un jour elles gagneront Evian, vous imaginez l’histoire ! Ca ça peut donner envie, c’est notre rôle.
Golfinrhonealpes : Vous avez-vous-même un rêve de golf ?
Franck Riboud : personnellement, non (rires…)
Golfinrhonealpes: Mais votre fils Hugo qui a 14 ans commence à bien marcher…
Franck Riboud : il faut le laisser grandir dans son coin, il y en a plein des jeunes qui jouent très bien!(rires…)
Golfinrhonealpes: Merci Frank Riboud
Propos recueillis par G.E
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre