Le golf raconté par..Eric Marqueton
Lors du dernier Evian Championship , micro en mains, la longue silhouette d’Eric Marqueton du haut de ses 2m05 ne passait pas inaperçue sur les fairways : ce Pro, entraîneur de ligue qui enseigne dans la région parisienne, a fait découvrir le golf aux invités de la Société Générale. Dis Eric, explique nous le golf…
Eric Marqueton: C’est une histoire qui a commencé il y a 15 ans lors d’un Pro- Am que j’ai joué avec un Haut responsable de la Banque. La Société générale commençait un partenariat avec le golf et il m’a demandé de monter un programme pédagogique pour les clients non-joueurs; j’ai construit un programme de découverte du golf qui, à l’époque, était assez novateur. Ensuite lors de de l’Open de France ( la Société Générale était alors partenaire, ndlr) j’ai crée les premières « visites guidées »qui se sont poursuivies à Evian , toujours avec la Société Générale, devenue partenaire de ce qui était alors l’Evian Masters.
Golfinrhonealpes: une visite guidée ça veut dire quoi?
Eric Marqueton: c’est d’abord du commentaire sportif « en live « : les invités de la Société Générale ont des « audio guides » et avec mon micro je donne toutes les infos sur le coups à jouer, le choix de clubs, la pertinence des stratégies; c’est une façon de faire vivre l’événement de l’intérieur que l’on soit golfeur ou non golfeur .
Golfinrhonealpes: justement qu’est ce que le golfeur du Dimanche va apprendre lors de ces visites guidées?
Eric Marqueton: il va par exemple apprendre ce qu’est un carnet de parcours , comment il faut lire les greens qui sont à Evian compliqués ; j’essaie de décrypter tout ce qui se passe sur le parcours et comme c’est une visite interactive, je réponds aux interrogations…
Golfinrhonealpes: par exemple….
Eric Marqueton: beaucoup de questions tournent autour du backspin que les joueuse donnent à leur balle , sur les règles aussi qui sont assez méconnues , « le cut c’est quoi? », le fonctionnement du leaderboard…le pourquoi du choix des clubs?etc…
Golfinrhonealpes: quelles sont les questions qui reviennent le plus souvent?
Eric Marqueton: Il y a beaucoup de questions sur la vie des joueuses, sur ce qu’elles gagnent, leur entrainement, leur façon de vivre ; de l’extérieur c’est une vie qui parait toujours facile quand on les voit rentrer un putt au 18 mais c’est le miroir aux alouettes car il y a derrière tout ça un travail phénoménal…et quand on voit comment travaillent les coréennes qui dominent le golf féminin mondial…
les coréennes sont encadrées dés l’âge de 12 ans
Golfinrhonealpes: c’est à dire….
Eric Marqueton: dés leur plus jeune âge, elles ont une mise en place psychologique et physique avec un encadrement dés l’âge de 12,13 ans, ce que les joueuses européenne découvrent lorsqu’elles passent Pro à 18-20 ans! Et quand elles arrivent sur le circuit, les coréennes ont 5,6 ans d’avance !
Golfinrhonealpes: elles sont meilleures techniquement?
Non, c’est leur préparation, leur formatage en amont qui leur donnent une maturité incroyable: ainsi on voit Lydia Ko gagner à l’âge de 18 ans! Mais techniquement les américaines ou les européennes n’ont rien à leur envier: quand je vois les françaises Perrine Delacour , Marion Ricordeau, ou Joanna Klatten, elles ont un swing bien construit…mais le haut niveau c’est maintenant 70% le mental, la façon d’approcher le parcours, de vivre une vie de bohème, avec les décalages horaires, les coutumes des pays, bref dans sa tête il faut être très très fort…
Tout commence par un bon grip, une bonne posture et un bon alignement
Golfinrhonealpes: tu es dans le golf depuis les années 80, qu’est ce qui a changé aujourd’hui?
Eric Marqueton: certes aujourd’hui le matériel a beaucoup évolué mais à cette époque les joueurs étaient davantage des manieurs de balle, comme Ballesteros. Mais le physique a pris beaucoup d’importance; les joueurs tapent beaucoup plus fort et la musculature et le matériel font que les carrières seront beaucoup plus courtes : on ne verra plus des Nicklaus pouvant gagner un Masters à 46 ans!
Golfinrhonealpes: Et c’est quoi un swing moderne?
Eric Marqueton: on voit des joueurs beaucoup plus droits, posés sur la jambe gauche au finish alors que dans les années 70 on voyait des swings comme celui de Miller avec le dos très cambré au finish! Bon, les fondamentaux du swing n’ont pas changé mais le swing moderne c’est d’abord un swing athlétique. Mais avant tout il faut commencer par un bon grip, une bonne posture et un bon alignement…
propos recueillis par Gérard Emica
Contact: Eric Marqueton, Golf du Bois de Boulogne: 06 07 47 29 85
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre