Jean-Lou Charon Retour sur 2016
Pour Golfinrhonealpes, Jean-Lou Charon, Président de la Fédération Française de Golf évoque les faits marquants de 2016
Golfinrhonealpes
L’événement de la saison 2016 ici en Rhône-Alpes aura été, évidemment, « The EvianChampionship » dont vous avez été un spectateur attentif, quel regard portez-vous sur ce Tournoi Majeur ?
Jean-Lou Charon
D’abord je veux féliciter Franck Riboud et Jacques Bungert et d’une manière générale toute l’équipe d’organisation de ce Tournoi ; évidemment,« The Evian Championship »contribue grandement à l a promotion et à la valorisation du golf féminin. Et ce qui est sensationnel, c’est l’amélioration chaque année des conditions de jeu, de l’organisation en terme d’accueil, de la préparation toujours plus poussée du Tounoi qui font de cette épreuve un moment exclusif de la saison internationale.
Golfinrhonealpes
Le succès de ‘l”Evian”peut-il tirer vers le haut le golf français?
Jean-Lou Charon
Oui bien sur! On a noté déjà cette année la presence de 4 joueuses françaises sur le dernier tour d’un Majeur: Karine Icher , Isabelle Boineau , Joanna Klatten et Céline Herbin , ce qui est historique. Et c’est aussi une belle image pour nos jeunes joueuses amateurs qui viennent découvrir lors de l’Evian Championship ce qu’est le golf au plus haut niveau.
Golfinrhonealpes
Autre événement dont le monde du golf attendait beaucoup, ce furent les J.O de Rio.
Quel est votre sentiment?
Jean-Lou Charon
les Jeux Olympiques auront été un vrai succès pour le golf et les podiums masculins et féminins ont montré que les absents ,surtout chez les hommes, ont eu tort; Avec Justin Rose, Stenson, Kutchar on retrouve sur le podium olympique la hiérarchie du golf mondial.. et puis ce fut un vrais succès populaire avec 15000 spectateurs pour suivre le dernier tour des hommes alors qu’il n’y avait que 12000 billets en vente! Il y avait aussi un coté « bon enfant »avec des spectateurs qui pour beaucoup découvraient ce sport , et la présence de pays comme le Bangladesh démontrait aussi que le golf était un sport universel. Et puis nos joueurs et joueuses ont côtoyé d’autres sportifs qui manifestaient beaucoup d’intérêt pour le golf!
Golfinrhonealpes
Le golf va -t-il garder son ticket d’entrée aux JO?
Jean-Lou Charon
Le golf est prévu jusqu’en 2020, une commission va se réunir en septembre 2017 pour désigner ls sports sortants et entrants mais je pense que le succès de Rio nous donne des chances de rester aux JO de manière plus pérenne avec en plus la perspective d’une possible attribution des Jeux pour Paris en 2024
Golfinrhonealpes
Revenons aux projets de la Fédération, ou en est le plan de construction des petits parcours ?
« 91 petits parcours ont été réalisés en 2016″
Jean-Lou Charon
Sur un objectif de 100 petites structures dans le cadre du plan mis en oeuvre en prévision de la Ryder Cup 2018, nous en sommes à 91 réalisées et, je touche du bois, nous devrions atteindre rapidement les 100 parcours ; chiffre que l’on pourrait d’ailleurs dépasser puis que l’on a 120 projets dans les cartons à la Fédération même si tous ne verront pas le jour.
Golfinrhonealpes
Outre le manque de petits parcours, le golf souffre toujours de son côté chronophage..
Jean-Lou Charon
La réflexion menée a déjà conduit à la validation des compétitions sur 9 trous, à la mise en place des « départs avancés »et on réfléchit aussi à l’idée d’envisager de jouer sur 12 trous comme une alternative aux 18 trous habituels; et puis les petites structures permettent de faire 9 ou 18 trous en 1 heure et demi, soit à l’heure du déjeuner, ou après le travail. Les modes de vie changent et il faut nous y adapter; je prends l’exemple du Canada qui construit maintenant des golfs de 12 trous, ce qui montre bien l’importance qu’il y a à réduire les temps de jeu.
Golfinrhonealpes
les golfeurs français sont prêts à cette mutation?
Jean-Lou Charon
Oui, on le voit bien avec les jeunes générations ; il y a la vie de famille à privilégier et entretenir et quand les 2 parents travaillent, la vie de club passe après….
Golfinrhonealpes
S’agissant du golf scolaire, quels sont les développements prévus?
Jean-Lou Charon
Nous avons lancé « le carnet de golf »mis au point avec l’académie de Versailles destiné aux élèves des classes primaires avec des exercices pratiques ; notre but c’est que les jeunes puissent découvrir le golf de la manière la plus simple. Les retours ont excellents et nous allons aussi cibler les collèges.
Golfinrhonealpes
18 golfs français sont cités parmi les 100 les plus beaux golfs d’Europe, la France n’est pourtant pas reconnue une destination golfique? c’est assez paradoxal..
Jean-Lou Charon
Aujourd’hui on commence à réaliser que la France peut et doit être une destination golfique par la variété et les richesses de ses parcours. Lors de la Ryder Cup 2016 aux Etats-Unis, un « pavillon France » pour la promotion de nos golfs avait été installé pour que les américains ne nous disent plus: »ah bon vous jouez au golf en France(rires…).On travaille beaucoup sur cette attraction touristique avec notre partenaire » Atout France »avec l’objectif d’avoir non plus 18 mais 25 parcours classés parmi les 100 plus beaux d’Europe.
Merci Jean-Lou Charon ,on vous souhaite ainsi qu’au golf français une belle année 2017 .
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre