Evian ChampionshipJacques Bungert, l’Homme Orchestre
Si vous cherchez Franck Riboud, vous rencontrez inévitablement Jacques Bungert, car le Directeur de ce Tournoi Majeur forme avec le Président du Groupe Danone et Chairman de The Evian un double indissociable dans la vie et la réussite de cette épreuve majeure du golf féminin mondial. Pour golfinrhonealpes, Jacques Bungert raconte son parcours.
« Ecoute Franck, j’y connais rien au golf »
Golfinrhonealpes :comment a commencé votre histoire avec Evian?
Jacques Bungert: elle a commencé tout simplement, le jour ou franck Riboud m’a dit, c’était en 1994,”écoute j’ai un tournoi que l’on a démarré avec mon père Antoine, qui s’appelle l’Evian Master et j’aimerais que tu t’en occupes avec moi ». J’avais commencé ma carrière chez Evian avec l’équipe qui avait lancé Evian aux Etats Unis et j’avais crée ma boite de communication et d’événementiel avec mon meilleur ami et on travaillait pour Danone: alors je lui ai répondu, ce qui me fait encore rire aujourd’hui,”écoute, j’y connais rien en golf et à l’époque je savais même pas comment on tenait un club de golf” et Franck m’a répondu, “c’est justement pour ça que je veux que tu t’en occupes avec moi”: c’est à l’image de son anticonformisme et c’est comme ça que mon histoire avec l’Evian Masters puis l’Evian Championship a démarré: je me suis mis dans la roue de Franck!
Golfinrhonealpes : Être le Directeur d’un Tournoi comme l’Evian Championship, c’est une énorme responsabilité j’imagine?
Jacques Bungert: D’abord ce tournoi est devenu un “Major”, une épreuve de référence, ce qui nous a fait rentrer dans l’histoire de ce sport. Et c’est avant tout un travail d’équipe et ce n’est pas une clause de style: c’est très atypique d’ailleurs en terme d’organisation de grand événement. On se réunit très régulièrement, avec Franck (Riboud, NDLR)très impliqué comme Chairman,, et avec toute l’équipe de Yannick Le Hec sur le Resort, moi je m’occupe aussi de “Courrèges “(Il en est le Directeur,ndlr). . Il faut aussi se remettre en question chaque année, innover et derrière ça ,car les enjeux économiques sont aussi importants , il faut avoir un socle solide de sponsors, de partenaires. Et puis, être une vitrine mondiale du golf nous donne des responsabilités en terme de développement de ce sport
Mon inquiétude, la météo!
golfinrhonealpes: Avant l’événement,quel est la plus grande inquiétude du Directeur du Tournoi?
Jacques Bungert: ça parait idiot mais c’est d’abord la météo, car la vie est plus facile au soleil! En même temps, à Evian, la pluie nous va bien car elle permet le développement de l’eau d’Evian! Bon c’est plus sympa de jouer sous le soleil…et puis ensuite, le diable se cachant dans les détails,on est dans la logique du maillon faible: des centaines de personnes sont concernées par l’organisation, il faut s’assurer que toutes les chaînes de commandements fonctionnent bien, que les automatismes soient là. Et il faut se prévenir de la routine qui est dangereuse et se mettre sous tension. Et ne jamais oublier qu’on est un événement mondial, donc être vigilants sur des enjeux de sécurité
golfinrhonealpes: Après l’Evian Masters, The Evian Championship,Vous êtes arrivé au bout du chemin…
Jacques Bungert: Mais non, on est juste au début! C’est une nouvelle étape qui a démarré avec notre statut de Major, une étape importante pour les joueuses, les sponsors et pour nous car on a changé de paradigme et c’est une aventure nouvelle: on a plus de moyens, on est plus visibles avec une capacité à créer qui est nouvelle, notamment pour le développement des jeunes talents, on est juste rentré dans un nouveau cycle qui est très enthousiasmant.
Merci Jacques Bungert
Propos recueillis par Gérard Emica
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre