Escapade Au Pays des Faucons
En quelques années l’Abu Dhabi HSBC a acquis le statut d’épreuve phare du Tour Européen et dans le même temps la capitale des Émirats Arabes Unis Abu Dhabi est devenue une destination golfique privilégiée. Aussi était-il tentant pour Golfinrhonealpes d’oublier l’hiver hexagonal pour une escapade a destination de l’Émirat, une découverte d’un univers époustouflant .
Avec ses ailes déployées, le Clubhouse de l’Abu Dhabi Golf Club en forme de faucon, l’emblème du pays, ne manque pas d’impressionner le golfeur qui découvre le fleuron des parcours d’Abu Dhabi, 27 trous dessinés au tournant du 20°siècle par le suisse Peter Harradine.
le périple golfique commence par le “National Course”parcours mythique de l’Émirat ou se joue l’épreuve du Tour Européen, (un grand moment pour le lyonnais Gary Stahl vainqueur ici en 2015). Évidemment ce serait un challenge insurmontable pour le golfeur moyen s’il devait affronter affronter les 6900 mètres du parcours joué par les meilleurs joueurs de la planète!
On se contentera donc du départ des « verts », 6200 mètres quand même, pour découvrir des fairways sublimes agrémentés de quelques 90 bunkers placés aux endroits stratégiques et jalonnés de 7 lacs d’eau de mer…car l’eau s’invite sur plus de la moitié des trous du « Parcours National »! Au bout des 18 trous, reste le sentiment d’un voyage golfique exceptionnel ou l’on n’aura pas oublié, mais c’est une prescription générale…de rester sur la piste pour éviter les trous catastrophes!
Changement d’ambiance sur “le Garden Course”, un 9 trous qui affiche un peu plus de 3000m.. seulement . C’est un parcours plus « facile » à négocier avec aussi cette expérience et ce plaisir unique de jouer la nuit “comme en plein jour”grâce à un éclairage surpuissant!
Comme au pays des gazelles, tout est possible, c’est le légendaire Gary Player qui a crée cet autre joyau golfique , le “Saadiyat Beach Golf Club”. Parcours “mamouth “des back tees(7130m) il est aussi visuellement impressionnant avec des bunkers qui se confondent avec la plage de sable blanc et les 3 lacs d’eau de mer qui compliquent la tâche des joueurs les plus expérimentés. De notre périple , on retiendra notamment 2 « trous signature”: le 5°trou avec la présence constante de l’eau qui coure tout au long du fairway avec l’obligation de jouer le côté droit vers la plage..tout en évitant les bunkers, et le 17°Trou , par 3 de 135m qui semble inoffensif sauf à se laisser piéger dans le le bunker qui entoure le green! De manière générale, pour conquérir le parcours de Saadiyat Beach , il faudra “driver juste” avec un “petit jeu” affuté…
Ultime étape de notre escapade, le YAS Links, situé sur la côte ouest de Yas Island, né de l’imagination de Kyle Philips, l’architecte renommé pour ses parcours de bords de mer dont le légendaire Kingsbarns. YAS Links Abu Dhabi est un véritable links « à l’écossaise », avec 8 trous longeant le littoral et des fairways qui se faufilent à travers les dunes avec un vent toujours présent qui ajoute à une ambiance exceptionnelle! On retiendra, entre autres, le 18 , ultime Par 5 qui demande beaucoup de stratégie et de prudence pour boucler son parcours..Et ce n’est pas un hasard si “Yas Links Abu Dhabi” a été placé par le magazine américain Golf Magazine…dans le Top 10 des parcours internationaux.
Carnet de voyage
Meilleure saison: Octobre-Mai
les vols vers Abu Dhabi: Etihad Airways, Emirates, Air France ;durée du vol: 6h.45
Formalités: Passeport, pas de vaccin obligatoire
Décalage horaire: +3heures en hiver, +2 heures en été
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre