img_6570logo

Faut-il renouveler son matériel?

 

Nouvelle saison, On change de matos ? C’est la question traditionnelle du début de saison. On a profité de la présence du Groupe « Cleveland, Srixon, XXIO » au salon du golf pour recueillir un avis d’expert, celui de Lionel Caron, Vice-Président ventes continentales du groupe.

Lionel Caron, Lionel Caron, Vice-président des Ventes Europe Continentale du GroupeSrixon

Lionel Caron, Vice-président des Ventes Europe Continentale  Groupe Srixon

 

Golfinrhonealpes : Quelle est l’importance du choix du matériel pour le golfeur moyen ?

Lionel Caron

Nos clubs sont aujourd’hui plus faciles, plus confortables à jouer; on sait que  le golfeur français ne renouvelle son matériel que tous les 7 ans; or en 7 ans, l’évolution technologique est considérable. On travaille sur les matériaux, les centres de gravité des clubs, la qualité des shafts, et pour les balles, chez Srixon, sur l’aérodynamisme, la qualité des enveloppes, la forme des alvéoles pour avoir un meilleur vol de balles; ce sont ces paramètres qui vont simplifier la vie du golfeur et améliorer son golf.

 

Golfinrhonealpes : Cleveland est renommé pour ses wedges; quel est l’intérêt à changer aujourd’hui de wedges ?

Lionel Caron 

On considère qu’il faut remplacer les wedges tous les 4 ans  car peu de gens le savent,  mais  le wedge est le club qui s’use le plus: les stries  s’effacent et rendent le club moins efficace. D’une manière générale, le loft moyen des séries de fer a évolué à la baisse ;  Il y a 8 ou 9 ans, un « pitching wegde » affichait un loft de 48° ; or aujourd’hui chez nous, comme chez nos concurrents, on est à 43° ! Ça veut dire que l’écart est avec un sandwedge classique de 56 °est de 13°;  sur une série, l’écart entre les fers est de 4° (environ 10 mètres par club) d’où l’intérêt pour le golfeur  d’introduire dans le sac 1 ou 2 wegdes supplémentaires, « gapwedge », « lob wedge »etc…  Notre valeur ajoutée, c’est d’avoir la meilleure solution d’ajustement du petit jeu pour tous les golfeurs car  il faut toujours se rappeler que 60%des coups de golf se jouent à moins de 100m du drapeau. Et dans ce secteur de jeu,  Cleveland est leader sur le marché depuis plus d’une dizaine d’années : plus d’1 wedge sur 2 vendu en France est un Cleveland.

 

Golfinrhonealpes : Le golfeur moyen a-t-il conscience de l’importance des wedges dans son sac ?

Lionel Caron 

Le golfeur est souvent assez conservateur, peu enclin à renouveler son matériel,  mais nos journées d’essai dans les golfs nous permettent de faire passer ce message : il faut avoir «un bon système wedges » dans son sac et les golfeurs commencent à en être persuadés!

 

Golfinrhonealpes: Autre club important, le Driver ; là encore y-a-t-il des progrès notables ?

Lionel Caron

Toutes les marques travaillent sur le moment d’inertie du swing  afin que la vitesse de passage du golfeur à l’impact soit plus élevée. Ce moment d’inertie du swing est un axe de développement essentiel pour nous. On a rapproché sur nos Drivers le centre de gravité du club du corps du golfeur : pensez à la patineuse qui tourne sur elle-même: sa rotation sera bien plus rapide avec les bras prés du corps. Avec nos Drivers, chez XXIO, on a le meilleur « moment d’inertie du swing », le centre de gravité est désormais proche du corps d’ou une accélération plus grande et un gain réel de 10 à 15 mètres en longueur !

Golfinrhonealpes : Quel ultime conseil donneriez vous à un golfeur ?

 Lionel Caron

Je crois qu’il faut s’appuyer sur les conseils de son Pro, si on en a un, sur les Proshops et profiter aussi des journées d’essai que l’on organise un peu partout en France pour tester les clubs, trouver une solution adaptée à son jeu. Le golf est un art de vivre, un plaisir, alors autant jouer avec  des clubs récents qui vont décupler votre plaisir du jeu !

 

 

Propos recueillis par Gérard Emica

 

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre