Maurice LabeilleProfession Clubmaker
Hier, Industriel renommé de la chaudronnerie de Haute Technologie, Maurice Labeille est aujourd’hui un artisan qui propose des clubs de golf sur mesure, assemblés à Echirolles dans un ancien garage familial transformé en atelier encombré par des centaines de shafts, de têtes de clubs et de grips. Il raconte son aventure à « golfinrhonealpes »
Golfinrhonealpes : Comment devient-on «Clubmaker » ?
Maurice Labeille : J’ai toujours fabriqué des clubs pour mon compte personnel et quand je suis parti à la retraite après avoir cédé mon entreprise à « Air Liquide », j’avais l’idée et l’envie de devenir un « clubmaker ».J’ai vu tout ce qui se faisait dans le commerce ; pendant 2 ou 3 ans, j’ai observé ce qui se faisait dans le monde sur le plan technique pour la fabrication des shafts, des grips, et des têtes de club; J’avais une compétence professionnelle pour étudier aussi la résistance des matériaux utilisés et à partir de là, l’aventure a commencé. A partir de 2007, j’ai fabriqué mes premières séries que j’allais tester sur les practices (Maurice Labeille est alors index 5.8 ndlr). Le bouche à oreille a fonctionné et des copains golfeurs ont commencé à venir à l’atelier quand ils n’étaient pas satisfaits de leurs clubs : problèmes d’équilibrage, de sensation au niveau du toucher et je leurs donnais des conseils. Du coup j’ai décidé de me mettre à mon compte il y a 2 ans en tant qu’auto-entrepreneur et me suis spécialisé dans les équilibrages et les alignements des clubs que je fabrique.
Golfinrhonealpes : Quelles sont les demandes de vos clients ?
Maurice Labeille : J’ai 2 types de demande ; il y a ceux qui viennent me voir avec des clubs dont les shafts sont souvent inadaptés à leur swing. Avec Jimmy May, le Pro de Charmeil, qui a monté à Renage (Isère) un centre d’entrainement avec vidéo, et analyseur de swing etc.., on procède alors à un « Fitting » pour déterminer des paramètres comme les vitesses de swing, angles d’attaque etc… en fonction de ces données, je propose à ces golfeurs de monter des shafts qui leurs conviennent afin qu’ils progressent au niveau de leur jeu. Autre demande, et elle est de plus en plus importante, celle de joueurs souhaitant une série complète. Je leurs conçois alors des clubs « sur mesure », ce qui est devenu ma spécialité.
Golfinrhonealpes : Ou trouvez vous le matériel ?
Maurice Labeille : Les têtes de clubs « de marque »sont assez difficiles à trouver car les grandes marques vendent des clubs déjà montés. Le problème c’est que les shafts vendus dans le commerce ne sont pas spécifiquement adaptés à celui qui achète la série. La plupart du temps, je démonte les clubs que l’on m’amène et je remonte un shaft en adéquation avec le golfeur. Sinon, je fais venir des têtes de club du Japon ou des Etats-Unis, des « Géotech » ou des « Acer », et je fais alors des montages complets plus les essais indispensables chez Jimmy May pour valider mon travail.
Golfinrhonealpes : Le Club sur mesure est destiné à tous les golfeurs ?
Maurice Labeille : Ce sont d’abord les joueurs d’un assez bon niveau, à partir de 12 d’index qui utilisent des clubs adaptés mais même les golfeurs avec un haut handicap trouveront un bénéfice à utiliser des clubs sur mesure. Avec des clubs sur mesure, je vais leur faire gagner de la vitesse, de la distance…et je remarque que j’ai de plus en plus de »golfeurs moyens« qui viennent à l’atelier et certains de très loin !
Golfinrhonealpes : Cette performance a un prix…
Maurice Labeille : il faut compter environ 40% de surcoût par rapport à une série du commerce mais vous avez des clubs montés avec des éléments très « Haut de gamme »en termes de performance et de caractéristiques techniques.
contact: maurice.labeille@orange.fr
Propos recueillis par G.E
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre