Evian Championship KIM, la victoire du talent, de la jeunesse et du culot
KIM, la victoire du talent, de la jeunesse et du culot, entre H.J.Kim et Karrie Webb. Les 2 joueuses sont à 180 mètres du drapeau et l’australienne de 39 ans, avec un coup d’avance sur la jeune coréenne, pouvait alors entrevoir une nouvelle victoire en Majeur … Mais auparavant, retour sur la première journée de cet « Evianchampionship ». Une jeune coréenne de 19 ans, dont c’est la première apparition sur le « LPGA» crée la surprise. Elle pulvérise le parcours et rentre dans la cabane du recording pour signer une carte de 61 !
Du jamais vu, c’est le score le plus bas enregistré lors d’un tournoi « Majeur », chez les femmes comme chez les hommes ! Comment survivre le tour suivant à un tel exploit lorsque l’on a 19 ans ? La jeune Kim démontre alors sa capacité à s’accrocher à une stratégie : elle concédera au parcours un bogey le vendredi et signera à nouveau une carte de 72 le samedi après avoir encaissé 4 bogeys pour 2 birdies à l’aller ! Ainsi garde-t-elle la tête du tournoi pour entamer à -8 le dernier tour avec un coup d’avance sur Karrie Webb, de 20ans son ainée, une australienne lestée de 40 victoires en Tournoi,… avec 7 titres en Majeurs ! En tête jusqu’au 14, la jeune coréenne concède alors un bogey tandis que Webb assure le Par. L’histoire se répète au 16 et l’australienne prend alors la tête du Tournoi.
Au 17, H.J.Kim, bien placée sur la gauche à 100 m du green, fait une gratte puis plante le mat au 3°coup et sauve le par. Nous voilà donc revenus au 18, après la mise en jeu de Karrie Webb et de Kim, les deux golfeuses sont à 180m du mat du 18 planté en fond de green. Webb et Kim sont côte à côte. Avec un Fer 4 L’australienne pose sa balle en bord de green, 5 m à gauche du drapeau. Kim avec son coup de retard, joue un « rescue » et propulse la balle 180m plus loin avec à suivre un putt de 4 mètres en montée ! Séquence adrénaline : Karrie Webb voit alors son putt flirter avec le trou, la balle s’échappe à 3 mètres . H.J.Kim enquille le birdie sans faiblir tandis que L’australienne va manquer le putt de retour « sans doute mon plus mauvais putt de la semaine » et au bout du suspens abandonne le titre à Hyo-Joo Kim.
Enveloppée du drapeau coréen descendu du ciel comme le veut la tradition, Kim, traduira son bonheur « tout en retenue » : « Aujourd’hui, je volais comme un oiseau ». Avec la victoire, la jeune coréenne encaisse un chèque de 487.000 dollars, et à la clé une 10°place mondiale et un accès sur le tour US dés cette fin de saison. « Vous verrez, un jour elle sera numéro un mondiale » a prédit son caddy Gordon Rowan sorti de sa retraite pour aller gagner avec H.J. Kimson son 1°Majeur…
Chez les françaises, Karine Icher réalise un tournoi « moyen » avec une 27°place évidemment décevante pour la numéro 1 tricolore ; en revanche, cet Evianchampionship aura révélé une prometteuse Céline Boutier : « A la rue » le samedi avec une carte de 76, elle signe ce Dimanche un superbe 68 pour une 29°place finale dans un Tournoi formidablement préparé et réussi par les équipe de Frank Riboud et de Jacques Bungert.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre