Nelson-Monfort-Evian-2015

Nelson Monfort
« Le golf est un sport de coeur »

Il est l’un des journalistes les plus emblématiques du paysage audiovisuel français. Nelson Monfort livre en exclusivité  pour Golfinrhonealpes sa vision de l’EvianChampionship et du Golf en général

Golfinrhonealpes : Nelson,  que représente pour vous ce sport?

Nelson Monfort : C’est un sport qui accompagne ma vie à la fois professionnellement et personnellement et c’est un des tous premiers sports que j‘ai eu l’occasion de suivre pour des journaux nationaux ou spécialisés.

Ce tournoi est le plus bel événement organisé en France

Golfinrhonealpes : Vous couvrez l’ Evian Championship, quel est votre sentiment sur ce Tournoi ?
Nelson Monfort : Je pense que c’est le plus bel événement organisé en France tous Tournois confondus, dans un cadre exceptionnel ; avec une qualité de jeu extraordinaire et surtout la profondeur du champ des joueuses : les 100 meilleures joueuses du monde sont ici.

Nelson Montfort

Nelson Monfort

Golfinrhonealpes : est ce qu’il est pertinent de comparer le golf Féminin au golf masculin ?
Nelson Monfort : Je crois que dans le golf féminin il y a davantage de capacité d’assimilation du public par rapport à ce qu’il voit. Quand vous voyez jouer un Jordan Spieth ou un Phil Mickelson , vous savez que vous n’arriverez jamais à imiter de tels joueurs; alors qu’ on a la capacité de s’inspirer du swing féminin qui est reproductible par vous et moi dans un bon jour( rires..),on peut «presque »faire pareil de temps en temps et c’est ce qui caractérise le golf féminin.

Le golf est un sport de cœur, de Gentleman.

Golfinrhonealpes : vous couvrez l’EvianChampionship pour « Tout le sport »sur France 3, mais d’une manière générale, les médias français sont peu intéressés par le golf…

Nelson Monfort : Le Président Franck Riboud essaie de développer cette couverture médiatique ; c’est vrai que les ¾ des journalistes ici sont asiatiques ; pour ma part, avec l’émission »Tout le sport »et le compte rendu quotidien du Tournoi, on rassemble chaque soir entre 1million500.000 et 2 millions de téléspectateurs selon les soirs, et on retransmettra le golf aux Jeux de Rio. Mais c’est vrai que le golf n’a pas dans les médias français la place qu’il mérite et je n’ai pas d’explication. C’est l’un des plus beaux sports du monde, physique, technique, psychologique ; c’est un sport de cœur, de Gentleman, d’honnêteté, pour moi c’est plus qu’un sport !

Les jeunes sont l’avenir du golf

Nelson Montfort aux côtés de Franck Riboud

Nelson Monfort aux côtés de Franck Riboud

Golfinrhonealpes : Alors qu’est ce qui peut faire décoller le golf en France ? Franck Riboud répond : un Champion qui émerge et il faut miser sur les jeunes…

Nelson Monfort : On a eu plusieurs joueurs qui ont fait de belles performances  comme Thomas Levet, Greg Havret ou jean Van de Velde qui aurait dû gagner le British Open ce qui aurait changé beaucoup de choses mais oui,je pense que l’avenir du golf en France, c’est vrai, passe par les jeunes. Regardez le jeune américain Jordan Spieth : il est venu ici à Evian gagner la Junior Cup en 2007 et il est aujourd’hui numéro 1 mondial !

Merci Nelson

propos recueillis par G.E



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre