img_6593

FFG
Objectif Rio

Pendant  3 jours, le salon du golf à réuni à Paris  les principaux acteurs du golf avec la présence de nombreux  clubs , d’enseignes golfiques , d’Offices de tourisme nationaux et aussi  de la Fédération Française de Golf qui a profité de l’événement pour rencontrer les golfeurs . Le Président de la Fédération Française de golf, Jan Lou Charron s’exprime à cette occasion  sur « golfinrhonealpes ».

 

 

 

Jan Lou Charron, Président de la FFG avec la prestigieuse Coupe de l'Alstom Open de France

Jan Lou Charron, Président de la FFG avec la prestigieuse Coupe de l’Alstom Open de France

 

Golfinrhonealpes: Quelles sont les raisons de l’implication importante de la Fédération française de Golf sur le salon du golf ?

J.L.Charron : C’est une  vitrine annuelle du golf, au niveau du matériel, des clubs, et pour la  promotion auprès du public. A  la Fédération,nous sommes très  attachés à cette une présence pour avoir le contact avec les licenciés qui viennent, et répondre à leurs questions, leurs attentes.

 

Golfinrhonealpes : Que vous demandent-ils?

 J.L.Charron : On nous pose déjà beaucoup de questions  en vue de l’arrivée des JO et de la Ryder cup : comment acheter les billets  pour Rio, comment devenir commissaire bénévole pour la RyderCup de 2018, quand faudra-t-il s’inscrire etc… Donc notre présence est non seulement souhaitable mais pour nous Fédération concrètement très importante.

 

Golfinrhonealpes : vous évoquez les jeux, la Ryder Cup, or la France n’est pas un pays golfique…

J.L.Charron : Je crois que nous allons le devenir grâce par exemple aux bons résultats de nos joueurs, chez les Pros comme chez les amateurs à l’image de Céline Bouttier, numéro 1 mondiale amateur en 2014. Et si on a la chance qu’un joueur ou une joueuse gagne un Majeur, on pourra parler de notre entrée de plein pied dans l’ère golfique mondiale. Mais je fonde aussi beaucoup d’espoir sur les jeux de Rio car que nous avons chez les hommes comme chez les dames de réelles  chances de médaille

 

Golfinrhonealpes: Quelle est l’action de votre Fédération  que vous considérez comme la plus importante cette année  2015 ?

J.L.Charron : incontestablement, c’est la  préparation Olympique. Je souhaite que le retour du golf aux JO démontre notre  professionnalisme,  de sorte que nous ayons toutes les chances de représenter dignement notre pays. C’est pour cela que ces Jo 2016 sont pour nous un objectif majeur !

 

Golfinrhonealpes: l’absence du golf dans les grands médias généralistes est aussi un handicap récurrent du golf français…

 

J.L.Charron : C’est vrai mais il y a du changement; on a par exemple, toujours en rapport avec le JO engagé des pourparlers avec France Info,qui compte 11millions d’auditeurs notamment le matin, de manière à bâtir des sujets qui seraient repris chaque mois sur des thématiques liées au golf. Avec RTL nous finissons de négocier dans le cadre  des actions de  la découverte du golf, avec un   produit qui s’appelle « Go for golf »avec 4 heures de leçons, prêt de matériel, balles gratuites pour un prix modeste de 59 euros et cette initiative sera promue sur l’antenne de RTL. Notre but c’est montrer à « Monsieur tout le monde »que le golf est un sport, et qu’il véhicule des valeurs que tout le monde peut partager. Mais déjà je constate un progrès dans la perception générale du golf en France : les récentes victoires françaises ont été reprises par  quelques grands journaux et chaines de télés. Et il faut remarquer que la presse régionale est aussi un peu plus impliquée dans la vie du golf et c’est un progrès à saluer, on est sur la bonne voie.

 

Golfinrhonealpes : Justement à propos de développement du golf, vous avez lancé un  plan de construction des petits golfs de proximité, ou en êtes-vous ?

J.L.Charron: 68 ont été réalisés sur 100, objectif 100 pour 2018 et nous avons toujours beaucoup de projets, environ 125, dans les bureaux de la Fédération sans oublier les initiatives personnelles et je pense que nous atteindrons nos objectifs avant l’échéance : ces golfs sont le Fer de lance de l’ouverture de la discipline avec des prix attractifs pour jouer et découvrir notre sport.

 

Golfinrhonealpes: Merci Jan Lou Charron

Propos recueillis par Gérard Emica

 



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre